Help one Help all

La population d'Haïti totalise plus de 10 millions de personnes; 80% sont en dessous du seuil de pauvreté, dont 50% dans le dénuement le plus complet. Le taux de chômage y est de 40%. C’est l'un des pays les plus pauvres et les moins développés dans le monde. Haïti a besoin d'aide et le défi est énorme. Je vous invite à ajouter vos efforts aux miens.


De nombreuses organisations consacrent beaucoup de ressources humaines et d'argent pour remédier à la situation. Vous êtes peut-être un contributeur à un tel organisme comme La Croix-Rouge, Unicef ou Oxfam, par exemple. Tandis que le progrès général est vérifiable dans le cadre institutionnel, il est presque impossible de mesurer le résultat d'une contribution en particulier. 


Le Help one Help all (HoHa) projet vise à rapprocher les bienfaiteurs et les bénéficiaires dans une structure simple, sans surcharge, ni intermédiaire. Je serai sur place en Haïti pour gérer le fonctionnement du projet de A à Z.  Mon appel, à une contribution de votre part, est dû au fait que mon soutien financier personnel ne peut pas satisfaire à toutes les demandes méritoires. 

Notre plan est d'identifier les besoins de gens productifs tout en atténuant la souffrance des plus démunis. Notre objectif sera de soutenir les bonnes performances académiques, promouvoir l'autosuffisance économique et fournir une aide humanitaire aux plus nécessiteux. L'argent consacré à l'éducation est un investissement à long terme vers un meilleur avenir. Un prêt minuscule peut transformer une idée en une entreprise et un don de bienfaisance peut combler des besoins urgents.

Nous allons concentrer nos efforts sur Cap-Haïtien, car je connais bien ce milieu. C'est ma ville natale et la plus grande ville après Port-au-Prince (la capitale et le site du tremblement de terre en 2010). Nous comptons mesurer le succès de ce projet par le nombre de personnes qui seront touchées directement, soit par un repas, un médicament sur ordonnance; par des jeunes qui pourront avoir la chance de réaliser leur potentiels, soit avec un métier ou la poursuite de leurs études; le paiement des prêts aura comme but de mettre des familles sur la voie de l'indépendance financière. 

Un manque de transparence frustre souvent ceux qui sont en mesure d'aider.  Pour contrer cette perception, toutes les données sont disponibles et mises à jour en ligne. 

Vous pouvez effectuer une cotisation périodique ou un don unique.  Indiquez la cause que vous désirez soutenir parmi l'éducation,  un don de bienfaisance ou un prêt.  Par exemple,  $1  représente un repas, ou même deux ; $10 peut nourrir une famille pendant un ou deux jours; $100 couvre les frais de scolarité pour un trimestre et $500 ou $1,000 peut représenter une bourse étudiante ou un prêt pour une petite entreprise.100% de vos dons iront directement dans les mains des gens qui ont besoin d'aide.